Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La roulette russe de la technocratie française

12 Décembre 2017 , Rédigé par IWOU

La roulette russe de la technocratie française sur la tempe de millions d’hommes femmes et enfants

Revoir: Les Belbeoch pour l'humanité

Avec le décervelage et enfumage permanent d’une société de très grand spectacle, on doit rappeler avec les moyens du bord que la société technicienne nous force à définir et remontrer régulièrement les priorités.

(http://bellaciao.org/fr/spip.php?article158397)

 http://bellaciao.org/fr/spip.php?article158498

 

Des informations reçues dernièrement :

 

http://www.librinfo74.fr/2017/12/libre-expression-securite-nucleaire-le-grand-mensonge/

 

Suite à l'émission diffusée sur Arte le 5 décembre,[ https://www.arte.tv/fr/videos/067856-000-A/securite-nucleaire-le-grand-mensonge/ entretien avec reporterre http://pm22100.net/01_PDF_THEMES/97_ARTICLES_DIVERS/38_DECEMBRE_2017/171205_Nuke_le_grand_mensonge.pdf]

nous transmettons le point de vue de Michel Rioche, un lecteur assidu de librinfo.

Cette émission a été perturbante à plus d’un titre. Elle montre que notre pays est dans une situation extrêmement fragile à cause d’accidents, de catastrophes naturelles et d’attentats.

Même si on n’a rien appris qu’on ne savait déjà depuis des années, ce résumé fait quand même froid dans le dos. Heureusement, nous n’avons pas encore eu à subir de catastrophes ni d’attentats majeurs dans notre pays. Ce film n’est manifestement pas destiné à montrer aux terroristes ce qu’il faut faire pour détruire notre pays. S’ils l’avaient voulu, ils l’auraient déjà fait. Ce film ne leur est pas destiné.

Par contre il y a une réelle tentative de faire prendre conscience à la population que nous sommes gouvernés par des irresponsables qui veulent encore nous faire croire que le nucléaire est propre, sûr et bon marché alors que c'est exactement le contraire. Ces irresponsables ont confisqué le pouvoir pour poursuivre leur chimère et mettre par-là toute la population en danger.

On peut choisir : entre la misère créée dans les pays où on extrait l'uranium, la fragilité des transports de produits nucléaires sur les routes, les centrales vulnérables, les accidents de toutes sortes, erreurs humaines et techniques, la sécurité impossible à gérer avec tous les intérimaires de la sous-traitance, la chute d'avions (Germanwings), les aléas naturels, tremblements de terre, inondations (Le Blayais)....

Du temps de Creys-Malville déjà un activiste genevois écolo avait tiré au bazooka sur la centrale pour alerter sur sa vulnérabilité. Comme il ne voulait tuer personne, son action n'a pas eu d'écho. Des terroristes n'auraient pas ces scrupules.

Ce film permettra – peut-être - de relativiser auprès de la population les ‘bienfaits’ du nucléaire et que la sécurité avancée n’est qu’un leurre qu’il faut abandonner au plus vite avant que des catastrophes naturelles, des erreurs techniques et humaines ou des terroristes nous rappellent à la dure réalité.

Les esprits malades sont plutôt à rechercher dans ces élites qui nous imposent cette technologie inhumaine et l’attitude de l’autruche de la partie de la population qui préfère avoir son confort immédiat plutôt que prendre des actions fortes pour faire arrêter cette aberration.

Greenpeace et le Réseau Sortir du Nucléaire ont lancé des actions en justice pour la mise en danger de la vie d’autrui. Ces organisations et les autres associations anti-nucléaires méritent tout notre soutien.

On n’a certainement pas les pieds sur terre si avec tous ces réacteurs on pense que chez nous Tchernobyl et Fukushima ne sont pas possible.

Michel Rioche

&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

https://www.vivre-apres-fukushima.fr/qui-est-concerne-par-un-eventuel-accident-nucleaire-en-france/

Qui est concerné par un éventuel accident nucléaire en France ?


 

Infonucléaire
Site d'information sur le nucléaire
http://www.dissident-media.org/infonucleaire

 

Il y a 60 ans Kychtym: le premier Tchernobyl

Le livre, publié en 1988 sour le titre « Désastre nucléaire en Oural », est épuisé en librairie mais disponible en PDF sur http://www.enfants-tchernobyl-belarus.org/extra/pdf-divers/telecharge.php?pdf=Medvedev.pdf (le chargement est long 16 Mo).
 

 Désastre nucléaire en Oural

Au cours de l'hiver 1957-1958, une catastrophe est survenue en URSS dans la région de Kychtym (Oural), dans un centre de stockage de déchets nucléaires entraînant l'évacuation de nombreux villages et la condamnation d'un vaste territoire.

Comment un tel désastre a-t-il pu rester ignoré en Occident alors qu'il s'agissait de la plus grande catastrophe industrielle ? Sans le biologiste soviétique dissident Jaurès Medvedev, cette catastrophe aurait pu être complètement occultée. La brève description qu'il en fit dans un article de la revue britannique « New Scientist » en novembre 1976 fut accueillie par de violentes critiques, voire des sarcasmes, par la plupart des experts nucléaires. Jaurès Medvedev fut ainsi poussé à faire la démonstration minutieuse de la véracité de l'événement par l'analyse de ses conséquences écologiques. C'est l'objet de son livre « Nuclear Disaster in the Urals » publié fin 1979 en Angleterre.

Le lecteur peut se poser des questions complémentaires :

- Le tabou concernant les accidents majeurs est-il si grand qu'il a rendu aveugles (et sourds) les experts qui affirmaient posséder la maîtrise nucléaire puisque la plupart des preuves de Medvedev proviennent de textes scientifiques soviétiques disponibles dans les bibliothèques occidentales ou exposés à des congrès internationaux auxquels participaient les experts occidentaux ?

- Est-ce un hasard si le livre de Medvedev traduit dans la plupart des langues dès 1978 n'a pas été publié en France, le pays le plus nucléarisé du monde et le plus étatisé (après l'URSS) ?

Fort heureusement les Editions lsoète comblent cette lacune à un moment opportun. Après la catastrophe de Tchernobyl il a été dit dans la presse française que la région contaminée serait « le premier laboratoire en vraie grandeur » pour l'étude écologique des effets des rayonnements ionisants. Affirmation erronée puisqu'il y a eu Kychtym – dont on ignore toujours le nombre de morts. Ainsi, la quasi censure continue. D'ailleurs, dans les discussions post-Tchernobyl entre les experts occidentaux et leur s collègues soviétiques, aucune référence n'est faite à Kychtym et aux enseignements que les soviétiques ont dû en tirer.

Bien sûr la référence à Kychtym aurait pu être embarrassante lorsqu'un an après Tchernobyl les Soviétiques, sous la pression des nucléocrates occidentaux, ont réduit l'ampleur des effets à long terme de la catastrophe par un facteur 10 en arguant qu'ils s'étaient trompés dans l'évaluation de la contamination de la population ; eux qui sont les seuls à avoir « expérimenté » un événement du même type, le « laboratoire » de Kychtym leur ayant fourni les meilleurs données mondiales existantes sur l'évolution en milieu naturel d'une contamination importante par éléments radioactifs...

Préface
de Bella Belbéoch.

 

Les vœux de Gilles Perret pour 2018.

dimanche 31 décembre 2017

"Une pensée pour 2018 en regardant le JT:

Des batailles, des luttes et des morts pour obtenir la mise en place de la Sécurité sociale à la Libération en la rendant indépendante de l'Etat et Emmanuel Macron , descendant du ski, se met en scène pour la TV en signant ses textes de loi. Comment qualifier ça? Indécence? Arrogance?

 Pour cette nouvelle année, j'ai une pensée pour mes copains résistants: Walter, Raymond, Henri, Odette, Stéphane, Léon et tous les autres rencontrés au fils des soirées débats et des rassemblements "paroles de résistances" aux Glières.

Toutes ces belles personnes ont rêvé, se sont battues et ont créé une société plus juste, tournée autour de l'intérêt général sans jamais oublier les plus faibles.

A tous ceux qui se battent au quotidien contre les injustices, je souhaite une bonne année 2018.

A tous ceux qui se sont mis à faire de la politique 3 semaines avant les élections présidentielles, qui ont cru à la belle histoire du "ni de gauche ni de droite", qui ont donné des leçons d'anti-fascisme entre les deux tours, qui nous ont installé un président sur un trône et qui se sont rendormis depuis, je vous souhaite de continuer de dormir tranquille.

Tout ira bien... A moins que la précarité vous rattrape, vous ou un de vos proches..."

Gilles Perret. (Quincy Les Glières)

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

On voit monter le fascisme et on sait d'où il vient: http://elianguesard.l.e.f.unblog.fr/files/2014/12/ranazbouc.pdf

C'est le dernier recours pour les puissants. Ils  utiliseront ces clowns que décrivait Hannah Arendt.  Car ils ne veulent pas descendre du nuage du développement.

Remarques 2018 en plus de la conclusion de 2016  (http://elianguesard.unblog.fr/2016/10/04/elle-etait-juste-anti-nucleaire/)

La ligne de vie

Soit nous nous révoltons soit nous mourons c’est aussi simple que cela.

Parce que des femmes et des hommes ont résisté au nazisme nous devons résister à ce qui l’a engendré.

Nous séparer de l’aliénation qui nous enveloppe depuis l’enfance, nous libérer. On nous a élevé à la « gloire de la patrie » pour mieux nous asservir. On nous a élevé à la « gloire des Résistants » et ce pays est majoritairement composé de collabos, des conservateurs de leurs intérêts quelque soit la direction du vent. Ils étaient conservateurs sous Pétain, puis sous 2Gol et les voilà conservateur sous "Goldman Sach et Monsanto" mais c'est toujours la France des girouettes.

On nous a élevé à la mémoire de la Commune et les gouvernements qui se suivent et se ressemblent sont versaillais. « Le pouvoir est maudit » . Le parlementarisme est une fumisterie sans nom ; il n’y a personne d’autre, absolument personne d’autre au monde pour vous représenter que vous même, vous mêmes. Je ne suis rien nous sommes.

On peut bien passer du « braves français, dormez tranquille » à  « braves français, encore un effort » car il y a réellement une opposition qui prend de l’ampleur face à cette atmosphère de fin du monde actuelle. Une réelle prise de conscience, le vent tourne. C’est tout à fait possible. Et même les puissants de ce monde et leurs marionnettes savent très bien qu’ils ne pourront se protéger, eux et leurs proches, leurs propres enfants, du monstre qu’ils ont créé il y a bien longtemps.

Bella et Roger Belbéoch, ce couple extraordinaire rappelle d’autres comme Solange et Michel Fernex, Lydia et Claude Bourguignon ou Erica et Jean Ziegler ou André Gorz et Dorine avec sa lettre comme preuve.

Les Belbeoch et les Fernex montrent que lorsque le corps disparaît, sa mémoire, son « esprit » demeure dans l’autre pour poursuivre la lutte commune. Et quand c’est au tour de l’autre de disparaître, il y a démultiplication de cette force de mémoire de deux vies intenses rassemblées.

Tous ces couples rappellent qu’Elles- ils ne sont rien l’un sans l’autre. Elles-ils sont la preuve que l’amour fait s’élever la conscience du monde. A chacun de capter cette flamme, de contribuer à cette œuvre pour finir par transmettre à son tour et ainsi de suite.


 

Il est à remarquer que Bella Belbéoch comme Alexandre Grothendieck sont « des enfants des Justes ». Une fois devenus grands, leur démarche, leur parcours se sont complètement et intensément inscrits dans cette ligne des Justes. Simplement, instinctivement, comme est décrite la « banalité du bien » dans le livre de M. Terestchenko ( Un si fragile vernis d’humanité). Ils ont en quelque sorte « sabordé leur cerveaux » pour ne pas qu’ils servent la guerre. Ils avaient pleine conscience du piège de la sectorisation- parcellisation du travail (Cf Anders), piège de l’égo et sa volonté de puissance (Cf Laborit, Cyrulnik).

Ils ont gardé la ligne d’horizon, la ligne de mire, enfin, la ligne de vie.

Ils nous la tendent encore par ces mots venant de leurs mémoires ; prenons la.

Jean-Yves Peillard Quincy Arcine  Janvier 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article